Le Nez de Cloptre

by Robert Silverberg

Year: 1994

Publisher: Denol

Country: France

Pages: 314

Media: Hard cover book

ISBN: 2207241912

Code: 14

Cover art: (unknown)

ID: 904

Blurb:

Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé.

C'est ainsi que Pascal suggèrait qu'un rien pouvait changer le sens de l'histoire. Mieux: que l'histoire pouvait se récrire avec des si. Par exemple:

Et si l'empire romain, loin de prendre fin sous le choc des invasions barbares, s'était maintenu, voire élargi au monde entier?

Et si la Peste noire de 1348 avait emporté les trois quarts de l'Europe occidentale, entraînant une configuration politique où l'ancien royaume africain du Songhaï serait aujourd'hui un Etat indépendant, au centre d'un jeu d'intrigues de dimension internationale?

Et si les «réalités virtuelles» auxquelles donne accès l'informatique se constituaient elles-mêmes en mondes parallèles, des mondes o Socrate rencontrerait le conquistador Pizarre et où les anges ne seraient plus de simples mythes?

En six nouvelles, six visages de ce qu'aurait pu tre notre devenir historique, de ce qu'il est peut-être sur telle ou telle branche de l'arbre touffu des hypothèses.

Robert Silverberg, né en 1935, est une des grandes figures de la littérature spéculative américaine. Auteur d'une oeuvre impressionnante sur le double plan de la quantité et de la qualité, aussi à l'aise dans la nouvelle que dans le roman, il jouit aujourd'hui d'une notoriété égale à celle d'un Bradbury ou d'un Asimov, avec qui il a conjugué son talent pour l'écriture de trois romans.

Contents: